Coup de cœur des bibliothécaires : spécial BD 2/6 : Sandman, Neil Gaiman

 

BD 01 Sandman

Si Neil Gaiman est maintenant connu pour être l’auteur de quelques chefs-d’œuvre de la littérature jeunesse ou de genre (entre autres pour « Stardust » et « Coraline », tous deux adaptés au cinéma), il s’est avant tout fait un nom (et quel nom) dans le milieu de la BD en nous offrant quelques merveilles comme « Signal/Bruit », « Mr Punch » ou « Violent Cases » mais, surtout, en écrivant cette série devenue culte, voire même fondatrice d’une nouvelle manière de faire des comics, je nomme « Sandman ».

Sandman, c’est Morpheus, Dream (Rêve) de son nom d’Éternel. Il est le frère de Death (Mort), Despair (Désespoir), Delirium (Délire), Destruction (Destruction donc), Desire (Désir) et Destiny (Destin). Morpheus est donc une divinité venant d’une famille bien spéciale. L’histoire débute alors qu’il a été capturé. Mais qui peut retenir un dieu? Morpheus apprendra de nombreuses choses sur lui-même et sur sa famille lors de cette perte de liberté. Il devra accepter le changement qui s’annonce…

« Sandman », c’est une histoire étrange, troublante, qui n’hésite pas à se perdre dans une forme d’onirisme poétique. « Sandman », c’est surtout une narration impressionnante qui emmène le lecteur dans un monde familier et pourtant tellement étrange. La série ayant débuté vers la fin des années 80, le style des illustrations est fort marqué par les influences de l’époque et peut être parfois un peu difficile à apprécier (j’avoue que ça a failli freiner ma lecture plusieurs fois) mais l’on finit par s’habituer à la chose, qui de toute manière s’améliore au fil des tomes. Et ce serait dommage de passer à côté de ce monstre de la littérature bédéesque mais, surtout, de cette histoire incroyable (bientôt adaptée au cinéma d’ailleurs).

Alors venez vous plonger dans le monde des rêves et découvrez ce que les Éternels préparent pour nous, pauvres humains…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s