Coups de coeur « arc-en-ciel » des bibliothécaires: La face cachée de Luna, Julie Anne Peters

La face cachée de Luna - Julie Anne Peters

Ce livre, republié récemment sous le titre « Cette fille, c’était mon frère » (vraiment Milan? Pourquoi? « La face cachée de Luna » était trop peu racoleur?), est l’un des rares romans traitant d’un sujet encore trop méconnu et négligé, la transsexualité et le transgenre (j’ai été étonnée de découvrir que des romans abordant ce sujet commençaient à être publiés en plus grand nombre en Amérique et dans d’autres pays anglo-saxons mais que les traductions françaises ne suivent pas du tout alors que les livres français à ce propos ne sortent que timidement et je me demande pourquoi…).

Regan a un frère, Liam, premier de classe, garçon tranquille, comme il faut, parfait mais qui n’ose pas montrer sa vraie personnalité. Regan a une sœur, Luna, jeune fille délurée qui rêve de se montrer telle qu’elle est au grand jour. La vie de Regan serait plus simple si Luna et Liam pouvaient se réconcilier. Sa vie serait plus simple si Luna et Liam n’étaient pas une seule et même personne. Comment peut-on aider une sœur que tout le monde voit comme étant un frère?

Julie Anne Peters a choisi de parler de changement de sexe d’un point de vue externe, nous permettant de rentrer dans la peau de la personne qui découvre, puis comprend ce que peut être la transsexualité. Le personnage de Luna nous paraît égoïste au départ mais une plus grande compréhension des combats traversés et des blessures incorporées et tues au fil des années nous aide à réaliser les difficultés auxquelles les victimes de dysphorie du genre sont confrontées.

Quelques avis plus détaillés sur ce livre par Lire-une-passion, C’est comme ça et Sophie Lit.

Et pour ceux comprenant l’anglais, voici la chaîne Youtube d’une jeune femme transexuelle qui parle de chaque étape de sa transition et explique tout ce qui s’est passé dans son corps et dans sa tête lors de celle-ci (nous avons besoin de ce type de chaînes en français, si vous en connaissez, n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires): Maya.

Pride-journee-mondiale-de-lutte-contre-l-homophobie-du-17-mai-2

Publicités

3 réflexions sur “Coups de coeur « arc-en-ciel » des bibliothécaires: La face cachée de Luna, Julie Anne Peters

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s