Coup de cœur des bibliothécaires: « Le syndrome du bien-être », Carl Cederström & André Spicer

Le syndome du bien-être

 

« Vous êtes accro à la salle de sport? Vous ne comptez plus les moutons mais vos calories pour vous endormir? Vous vous sentez coupable de ne pas être suffisamment heureux, et ce malgré tous vos efforts? Alors vous souffrez sûrement du syndrome du bien-être. Tel est le diagnostic établi par Carl Cederström et André Spicer. Ils montrent dans ce livre comment la recherche du bien-être optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés tous azimuts, provoque u sentiment de mal-être et participe du repli sur soi. […] »

.

Comme le disait Pascal Bruckner dans « L’Euphorie perpétuelle »:

« nous constituons probablement les premières sociétés dans l’histoire à rendre les gens malheureux de ne pas être heureux.« 

Les auteurs de ce court essai, certainement inspirés par les théories bruckneriennes qu’ils citent d’ailleurs en introduction, décortiquent intelligemment la manière dont la société actuelle nous pousse à adopter un idéal de santé et de bien-être impossible à atteindre.

En effet, Carl Cederström et André Spicer nous expliquent ici que la santé est devenue un impératif moral, la maladie une faiblesse honteuse et le poids ou la cigarette un « choix de vie » impardonnable. L’épanouissement ne résulte que du contrôle de son corps et de son esprit.

Certes, l’amélioration de soi est un but honorable mais nous sommes amenés à l’exagérer de manière à faire de notre corps un outil de travail impeccable. Carl Cederström et André Spicer décortiquent cette nouvelle religion du bien-être et de la santé en nous mettant face à nos incohérences et à nos conditionnements. C’est extrêmement perturbant ET salutaire de prendre conscience de ces choses.

Tout cela rend la lecture du « Syndrome du bien-être » non seulement intéressante mais presque primordiale. Car trop rares sont les livres qui nous amènent à réfléchir à nos habitudes et à notre manière de considérer notre rapport au monde et à nous-mêmes. A découvrir impérativement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s