UFPT² – Choix de film pour la projection du 28 octobre

Ce 28 octobre, le court métrage réalisé dans le cadre du projet « Un film par tous, un film pour tous » (aka UFPT²) sera projeté dans la Salle communale des fêtes d’Amougies. Cette projection du film réalisé par les adolescents du PAJA (Place Aux Jeunes Amougies) et du Centre de Lecture Publique de Mont-de-l’Enclus, en collaboration entre autres avec le Centre culturel du Pays des Collines, La Clé de Fa, le Centre protestant et la Commune de Mont-de-l’Enclus sera suivie d’une autre projection, d’un film grand public cette fois. Le tout sera gratuit.

Nous vous proposons maintenant de choisir le film qui suivra notre court métrage. Il vous suffit pour cela de voter ici ou dans les commentaires de Facebook parlant de ces films. Nous comptabiliserons les votes et annoncerons ensuite le film retenu pour le 28 octobre. Vous pouvez voter jusqu’au samedi 8 octobre à 16h30. Les votes effectués après cette date ne seront pas pris en compte.

Voici les films que nous vous proposons de voir:

  • BE KIND, REWIND

be-kind-rewind

L’histoire: Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels « SOS Fantômes », « Le Roi Lion » et « Robocop ». 

Pourquoi ce film? Parce qu’il est drôle, très drôle, mais surtout, il parle de la manière dont toute une communauté se réunit pour réaliser des films. Ça vous rappelle quelque chose?

  • CAMILLE REDOUBLE

camille-redouble

L’histoire: Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ? 

Pourquoi ce film? Parce que ce film est drôle, tendre, triste, joyeux et surtout très émouvant.

  • HUGO CABRET

hugo-cabret

L’histoire: Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

Pourquoi ce film? Parce que ce Paris des années 30 est superbe et fait rêver.

  • LES GARDIENS DE LA GALAXIE

les-gardiens-de-la-galaxie

L’histoire: Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être … 

Pourquoi ce film? Parce que s’il faut voir un film de super-héros, c’est bien celui-là. La musique est juste incroyable et les personnages ne se prennent jamais au sérieux.

  • LITTLE MISS SUNSHINE

little-miss-sunshine

L’histoire: L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant.
Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus… 

Pourquoi ce film? Parce que la manière dont cette famille soutient les rêves de la cadette jusqu’au bout est admirable. Et qu’il y a un peu de nous tous dans les Hoover.

Alors, qu’est-ce qui vous tente le plus? Vous pouvez aussi envoyer votre réponse à bibliothequemontdelenclus@gmail.com ou nous la donner au 069/66.81.95 (ou de vive voix à la bibliothèque ou au PAJA).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s