Coups de cœur BD mars 2017 – Isabel Greenberg

Isabel Greenberg encyclopédie des débuts de la terre et les cent nuits de héro

Vous vous souvenez quand, enfants, vous avez découvert la magie des contes et l’envoûtement des récits mythologique? Ces histoires fascinantes sans que l’on ne comprenne pourquoi, qui vous ont fait rêver et qui ont fini par vous habiter et par construire votre imaginaire? Les BD d’Isabel Greenberg baignent dans ces eaux-là.

« L’Encyclopédie des débuts de la terre » et « Les cent nuits de Héro » vous plongeront tous deux dans un tourbillon de récits plus ou moins enchâssés, démarrant du besoin d’un couple vivant un amour rendu impossible par les circonstances de (se) raconter des histoires. D’un côté, un homme et une femme ne pouvant se toucher mais se mariant quand même (« L’Encyclopédie des débuts de la terre »), de l’autre des amantes voulant échapper au terrible et stupide pari du mari de l’une d’elles (« Les cents nuits de Héro »). Dans les deux BD, les protagonistes nous feront découvrir une mythologie assez nordique revisitée par une Isabel Greenberg facétieuse, poétique et réaliste à la fois.

C’est ainsi que nous nous retrouvons plongés dans un univers doux-amer si touchant qu’on oublie les pages que l’on tourne pour se laisser bercer par les contes simples, beaux et féministes d’une Isabelle Greenberg cachant derrière des dessins semblant naïfs une finesse d’analyse et de réflexion qui séduisent et marquent ainsi qu’un sens de la mise en scène impressionnant.

Laissez-vous emporter par ces variations mythologiques des mille et une nuits et découvrez les contes originaux de ces deux BD absolument sublimes.

Publicités

2 réflexions sur “Coups de cœur BD mars 2017 – Isabel Greenberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s