Coups de cœur BD mars 2017 – « Morgane » de Kansara & Fert

Morgane kansara Fert

La légende arthurienne a été lue et relue jusqu’à plus soif par la moitié des auteurs de cette planète. Au moins. Il faut donc aller chercher vraiment loin pour apporter une vision unique et différente de celle-ci. C’est pourtant ce que réussissent à faire Simon Kansara et Stéphane Fert dans « Morgane », BD qui se penche sur le personnage éponyme. Les auteurs nous font découvrir une femme intelligente, ambitieuse, effrayante et pourtant touchante.

L’entre-deux, le côté trouble sans être machiavélique est rare chez les personnages féminins auxquel on réserve habituellement peu de nuances entre « gentilles » et « méchantes ». Nous ne pouvons donc qu’exulter lors de la rencontre d’une femme ni réellement bonne, ni tout à fait mauvaise dans un roman ou une BD. La Morgane de Fert et Kansara sait ce qu’elle veut, va loin pour l’obtenir mais a la capacité de remettre en question ses actions et de réfléchir à ce qu’elle est prête à faire pour le pouvoir. Elle semble odieuse de prime abord, elle se complexifie au fil des pages et de l’histoire.

Mais la beauté du personnage féminin mis en avant dans cette geste arthurienne différente n’est pas la seule qualité de « Morgane ». Il nous faut également évoquer le travail graphique incroyable qui séduit immédiatement et le traitement des couleurs vraiment intéressant et recherché. Visuellement, cette BD en jette, et pas qu’un peu. Soyons clairs là-dessus.

« Morgane » est donc une BD aussi riche visuellement que scénaristiquement et on en redemande. Encore!

 

Publicités

Une réflexion sur “Coups de cœur BD mars 2017 – « Morgane » de Kansara & Fert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s