Coups de cœur BD mars 2017 – « La geste d’Aglaé » d’Anne Simon

La geste d'Aglaé d'Anne Simon chez Misma

Après une aventure sans lendemain, Aglaé se retrouve enceinte et obligée de fuir sa famille. Elle atterrit dans un cirque et découvre qu’en tant que (future) mère célibataire, elle risque la peine de mort (pas moins). Mr Kite (oui, oui, celui de la chanson des Beattles)(ou tout du moins nous l’espérons), qui dirige ce cirque, s’enamoure de la jeune femme indépendante et lui propose le mariage pour la sauver. Elle accepte sans joie (et sans choix) et se retrouve piégée dans une vie qui ne lui convient pas, avec des enfants qu’elle n’a pas souhaité avoir. Comment fera-t-elle pour sortir de cette existence étriquée, piégée dans un royaume misogyne? La réponse à cette question est des plus inattendues. Mais il fallait bien cela pour que son histoire se transforme en geste.

Aglaé n’est pas forcément une héroïne « aimable ». Elle n’en reste pas moins une protagoniste incroyablement intéressante et dont l’histoire soulève des questions plus que pertinentes et entraîne des dénonciations importantes. Petit à petit, le récit qui semblait être sage devient audacieux et engagé, pour se terminer par une question/résolution qui nous a réellement plu. Merci à Anne Simon d’avoir eu l’audace d’exploiter son sujet jusqu’au bout de ses possibilités, ce qui est somme toute assez rare!

Dès lors, nous ne pouvons que vous recommander cette perle qui ne laisse pas deviner de prime abord toutes les richesses qu’elle renferme et qui se révèle bien loin d’être anecdotique. Une petite merveille engagée comme on aimerait en lire plus souvent!

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Coups de cœur BD mars 2017 – « La geste d’Aglaé » d’Anne Simon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s