Coups de cœur BD mars 2017 – « Shangri-La » de Mathieu Bablet

Shangri-La de Mathieu Bablet chez Ankama

Au Centre de Lecture, on aime la science-fiction (et c’est peu dire). Celle qu’on préfère, c’est cette SF qui dénonce les travers de notre société actuelle en les projetant dans le futur et qui le fait en nous amenant à ressentir un vertige incroyable face aux idées qu’elle nous présente. La SF qui fait réfléchir, qui marque et qui nous change. Pourquoi cette déclaration d’amour à un genre trop souvent mal aimé (surtout car trop mal connu)? Parce que « Shangri-La » est de ces histoires science-fictionnesques incroyables qui resteront avec nous longtemps.

Dans cette BD, l’humanité vit dans une station spatiale depuis que la terre n’est plus habitable. Plus de racisme, on vient tous du même endroit maintenant. Enfin, quand on dit plus de racisme, il faut reconnaître que la haine de l’Autre s’est reportée sur des hybrides animaux qui parlent et pensent mais ne sont pas considérés comme nos égaux alors qu’ils ne sont plus bien différents de nous. Dans ce monde clos, l’économie gouverne tout, la consommation est encouragée, poussée à son paroxysme. Et l’homme est maintenant obsédé par l’idée de créer un Être humanoïde supérieur, « parfait », pour recommencer ailleurs ce qui a été raté sur la terre. Mais quel est le prix à payer pour pouvoir devenir un dieu…?

Mathieu Bablet arrive ici à construire un récit riche et complexe dans un univers à la fois effrayant et oppressant. En opposant l’exiguïté étouffante de la station à la grandeur vertigineuse de l’espace autour de celle-ci, il travaille nos peurs tout comme nos fantasmes et nous interroge, beaucoup. Mais il ne s’arrête pas à un scénario intéressant. L’auteur a réussi à également fournir un travail graphique superbe et une mise en scène élaborée, rendant son œuvre également aussi à regarder qu’à explorer, ce qui est parfois une chose manquant aux récits de SF en BD.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller « Shangri-La », BD qui pourra vous montrer de quoi la science-fiction est capable si vous pensez ne pas aimer le genre et qui vous convaincra à coup sûr si vous êtes un aficionado de celui-ci.

 

Publicités

Une réflexion sur “Coups de cœur BD mars 2017 – « Shangri-La » de Mathieu Bablet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s