Coups de cœur BD mars 2017 – addendum: Paul a un travail d’été de Michel Rabagliati

Paul a un travail d'été de Michel Rabagliati chez La Pastèque

Au Centre de Lecture, on est des grands fans de Michel Rabagliati. C’est un auteur qui arrive à nous surprendre et à nous émouvoir avec ses récits (extra-) »ordinaires ». Nous rentrons dans le quotidien de Paul, nous découvrons des moments de sa vie et tout à coup, paf, quelque chose nous rattrape et nous ne sommes plus seulement témoins, nous revivons avec lui son histoire personnelle dans une sorte de nostalgie douce-amère qui reste encore un peu la dernière page tournée.

Dans le dernier tome des aventures de Paul acheté au Centre de Lecture, le personnage a 17 ans. Il vient de quitter l’école deux mois avant l’obtention de son diplôme suite à une vexation outrageuse de trop et se retrouve à devoir travailler. Après un bref passage dans une imprimerie, Paul trouvera par hasard une place de moniteur dans un camp de vacances. Job d’entre-deux, encore ancré dans l’enfance et pourtant lui montrant la nécessité d’adopter un comportement plus responsable, ce travail lui fera vivre des expériences ordinaires et pourtant marquantes. Et nous grandissons avec lui au fil des pages.

Ça semble simple dit comme ça. Ça l’est d’une certaine manière. Mais dans cette simplicité se cache une universalité discrètement amenée par un auteur qui arrive à nous manipuler tout en douceur. A chaque fois on se fait avoir. Et on aime ça!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s