Les livres qui dérangent: « Faut-il manger les animaux? », Jonathan Safran Foer

collection Faut-il-manger-les-animaux-de-Jonathan-Safran-Foer

De quoi ça parle?

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d’enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l’auteur explore tous les degrés de l’abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques.

.

Pourquoi ça dérange?

Alors qu’il allait devenir père, Jonathan Safran Foer a voulu comprendre d’où venait ce qu’il mangeait pour ne pas donner n’importe quoi à son futur enfant. Il a fait des recherches sur les conditions d’élevage et d’exécution des animaux et poissons qui deviendront notre nourriture. Ce qu’il a découvert est assez horrifiant et, malheureusement, plutôt courant (aussi dans qu’en dehors des USA). Ce genre d’enquête ayant pour but de témoigner plus que d’exprimer une opinion ne devrait pas déranger idéalement. Néanmoins, elle touche à un point sensible: notre volonté de fermer les yeux sur certaines pratiques pour continuer à jouir de ce que nous aimons « en paix ».

En effet, ce livre pose la question de savoir comment sont traités les êtres vivants que nous consommons et donne des réponses concrètes, terrifiantes et dérangeantes à celle-ci. « Faut-il manger les animaux? » fait mal mais est nécessaire. Parce que la manière dont nous sommes complètement déconnectés de ce que nous mangeons n’est pas saine et entraîne le cautionnement indirect de traitements horribles. Et c’est peut-être en cela que cet essai est dérangeant, il nous oblige à regarder en face une vérité perturbante que l’on préfère ignorer pour continuer à consommer régulièrement de la viande à bas prix selon nos envies et pour notre bon plaisir.

Jonathan Safran Foer n’a pas pour but avec ce livre de faire de ses lecteurs des végétariens, il leur laisse le choix. Mais il demande à ce que nous réfléchissions à la provenance de la viande qui est dans nos assiettes et que nous nous demandions s’il n’y a pas moyen de manger plus éthiquement.

.

Logo collection les livres qui dérangent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s