Les livres qui dérangent: « La 6e extinction », Elizabeth Kolbert

collection La sixième extinction Elizabeth Kolbert

De quoi ça parle?

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions massives d’espèces. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la sixième, la plus dévastatrice depuis la disparition des dinosaures. Tous les jours, sous nos yeux, parfois même dans notre jardin, des espèces s’éteignent. Mais cette fois, c’est l’homme, et l’homme seul, qui en est la cause. Pour prendre toute la mesure du moment critique que nous sommes en train de traverser, Elizabeth Kolbert se livre à une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre, en remontant aux découvertes de Cuvier et Darwin, et le péril imminent qui la guette. Des îles du Pacifique jusqu’au Muséum d’histoire naturelle de Paris en passant par la forêt amazonienne, elle part à la rencontre des scientifiques de terrain qui enregistrent chaque jour de nouveaux indices d’une réalité qu’on ne peut plus nier. Avec ce livre majeur, salué dans le monde entier comme un événement, Elizabeth Kolbert signe d’une plume alerte et lumineuse le reportage le plus saisissant sur le sujet. Elle montre que l’humanité ne peut plus ignorer la crise environnementale, au risque de disparaître à son tour. Elizabeth Kolbert est journaliste au New Yorker.

.

Pourquoi ça dérange?

Cet essai qui a reçu le prix Pulitzer en 2015 bouscule nos habitudes et nous demande de réfléchir à l’impact que nous avons sur notre planète. Il apporte un regard scientifique clair, facile à comprendre et sans concession sur la diversité animale qui s’amenuise et nous met en garde. Non seulement nous causons la disparition de nombreuses espèces qui n’ont rien fait de mal si ce n’est coexister avec nous sur cette planète, mais en plus nous courons à notre propre perte.

Elizabeth Kolbert avance des faits et ne joue pas sur un pathos inutile. Elle émerveille puis effraie et défend très bien une cause qui, malheureusement, est loin de faire l’unanimité, bien que nous aillons beaucoup de mal à comprendre pourquoi. C’est peut-être aussi cela qui dérange dans ce livre, la bêtise humaine qui transparaît dans le cri d’alarme posé par l’auteur…

.

Logo collection les livres qui dérangent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s