Les livres qui dérangent: « La Tanche », Inge Schilperoord

Collection la tange inge shcilperoord

De quoi ça parle?

En cette étouffante journée d’été, Jonathan sort de prison. Dans le bus qui le ramène chez sa mère, il se répète ce que lui a dit le psychologue : ce n’est pas lui qui est mauvais, ce sont ses actes. Et s’il parvient à organiser rigoureusement ses journées, il sera un homme meilleur. Jonathan se le promet. Il va s’occuper de sa mère asthmatique, retourner travailler à l’usine de poissons, promener le chien, aller à la pêche. Il restera seul, il ne parlera à personne, il va s’occuper les mains, l’esprit, tout faire pour ne pas replonger.

Car il le sait, s’il a été libéré, faute de preuves, le psy a parlé d’un taux de récidive de 80 %. Il ne doit pas se laisser déborder à nouveau.

Or, dans ce quartier en démolition où vit sa mère, vivent aussi une jeune femme et sa fillette…

.

Pourquoi ça dérange?

Avec ce roman, Inge Schilperoord nous propose de rentrer dans la tête d’un pédophile. Non par une volonté malsaine et voyeuriste, loin de là, mais pour nous aider à comprendre ce qui peut se passer dans l’esprit d’une personne qui sort de la norme sociétale et qui souffre de pulsions qu’elle doit contrôler pour ne pas commettre d’acte irréparable.

Pas de compassion, pas d’accusation. Le but de ce livre n’est pas de dénoncer ou de pardonner mais de nous aider à comprendre. Parce que diaboliser ce qu’on ne peut accepter n’aide pas à régler le problème. La Tanche n’est pas, de ce fait, un roman de tout repos. Mais il constitue une lecture forte et difficilement oubliable.

.

Logo collection les livres qui dérangent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s