Les livres qui dérangent: « Vulnérables », Richard Krawiec

Collection Vulnérables

De quoi ça parle?

Lorsque Madame Pike rentre du travail, elle trouve devant chez elle une estafette de police. Guidés par son mari, deux agents sont en train de constater les dégâts perpétrés dans la maison familiale. Cambriolée. Saccagée. Souillée. Le vieux couple est sous le choc. Leur fille, enceinte de neuf mois, demande à son grand frère Billy de leur venir en aide.

Quadragénaire à la vie en miettes qui n’a pas vu ses parents depuis plusieurs années, Billy revient donc en ville. Sans trop savoir pourquoi. Lui, l’ancien délinquant qui a braqué tant de maisons, se retrouve à devoir veiller sur son père et sa mère, traumatisés. Et à retourner dans la ville qui l’a vu basculer.

Partant de cette simple histoire de cambriolage, Richard Krawiec met le doigt où ça fait mal, et décompose méticuleusement les secrets troubles et les terreurs enfouies d’une famille moyenne américaine. Une plongée dans les entrailles sombres d’un pays renfermé sur lui-même, gangrené par la paranoïa et rongé par le malaise.

.

Pourquoi ça dérange?

Sous des allures de drames familial, Richard Krawiec dissèque dans Vulnérables la société bourgeoise américaine et dénonce ses dérives. Billy est un petit voleur minable issu d’une famille « comme il faut ». Pourquoi en est-il arrivé là alors? L’histoire de sa vie –  qui nous sera racontée dans ce roman à travers quelques flashbacks – expliquera d’une certaine manière ce destin étonnant.

En décrivant de manière aussi cinglante les dessous d’une famille américaine, qui derrière le règne du paraître renvoyant aux voisins une image idyllique cache de lourds secrets pas très reluisants, l’auteur nous invite à nous confronter à ns mensonges et à réfléchir à ce que ceux des autres peuvent bien cacher. Une histoire qui met mal à l’aise et qui pourtant touche par sa sincérité.

.

Logo collection les livres qui dérangent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s