Les livres qui dérangent: « L’Occident terroriste », Noam Chomsky & André Vltchek

 

collection l'occident terroriste

De quoi ça parle?

Dans ce livre, Noam Chomsky s’entretient avec le réalisateur et journaliste d’enquête Andre Vltchek sur la puissance de l’Occident et son appareil de propagande. « L’Occident terroriste » constitue une excellente introduction à la pensée politique de Chomsky et une lecture éclairante sur le véritable rôle de l’Occident dans le monde. S’ouvrant sur l’histoire du kiosque à journaux de New York où le jeune Chomsky a commencé à faire son éducation politique, la discussion s’élargit progressivement sur des sujets tels que le colonialisme et le contrôle impérialiste, la propagande et les médias, la puissance et le déclin des États-Unis. Les auteurs critiquent de façon magistrale l’héritage du colonialisme et l’exploitation des ressources naturelles par l’Occident en effectuant un retour sur les grands événements qui ont jalonné le XXe siècle. Ce livre d’entretiens est une bouffée d’air frais pour tous ceux et celles qui refusent de se laisser gagner par le cynisme et la déception devant l’état du monde actuel.

.

Pourquoi ça dérange?

Quand on parle de terrorisme viennent tout de suite à l’esprit l’État islamique et autres joyeusetés « non-occidentales ». Nous oublions allègrement et facilement à quel point l’Occident a, lui aussi, et de manière beaucoup plus massive, réalisé bon nombre d’actions terroristes qui ont entraîné la mort de millions de personnes, ce après la seconde guerre mondiale (ne parlons pas des périodes antérieures…).

Ce livre propose de rappeler ces faits qui permettent de relativiser et de recontextualiser ce qu’on considère comme un acte terroriste à notre époque. Voilà un essai qui devrait être étudié en cours d’histoire en secondaire…

.

Logo collection les livres qui dérangent

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s