Ciné club: « La merditude des choses » de Felix Van Groeningen (Belgique – 2009 – comédie dramatique)(RAMDAM)

Vendredi 23 mars à 19h, nous vous proposons de voir GRATUITEMENT « La merditude des choses », « De helaasheid der dingen » en V.O., comédie dramatique aussi drôle que socialement interpellante de Felix van Groeningen. Ce film est l’adaptation du roman autobiographique éponyme de Dimitri Verhulst (durée: 108 minutes).

.

La merditude des choses poster

.

De quoi ça parle?

Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante… Tout porte à croire qu’il subira le même sort, a moins qu’il ne parvienne à se « démerder » de là…

.

La merditude des choses 03

.

Ce qu’on en a dit:

« Bienvenue en enfer ? Oui et non, car ce film flamand est réjouissant au possible. Une alchimie parfaite entre lose totale, avec décors grisâtres assortis, et énergie dévorante. Les Strobbe sont machos, glandeurs, pathéti­ques, violents à l’occasion, mais Felix Van Groeningen les filme avec la tendresse que Cassavetes avait pour ses paumés.

Construit en allers et retours entre l’enfance de Gunther et sa vie d’adulte cynique, ce portrait de famil­le ose tous les excès, toutes les grossièretés sans jamais sombrer dans la vulgarité. Dans sa manière d’éructer, il pourrait être une chanson de Jacques Brel. Revigorant dans sa désespérance même. » (Guillemette Odicino – Télérama – Source)

« De façon subtile, le film traite de ce qu’est un héritage, tant sur le plan de ce que l’on en peut en faire consciemment, que sur celui de la tendance pesante à reproduire.  » (Positif)

.

Un petit aperçu?

.

Le prochain film du ciné-club?

« The Broken Circle Breakdown » de Felix Van Groeningen (Belgique, 2012, drame, 111 minutes) le 18 mai à 19h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s