Coups de cœur « arc-en-ciel » 2018 des bibliothécaires : Homo sapienne, Niviaq Korneliussen

lgbt 4 homo sapienne

De quoi ça parle?

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur «l’île de la colère», où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.

.

Pourquoi on aime?

On parle beaucoup d’Homo sapienne comme d’un roman permettant de découvrir la vie groenlandaise. C’est surtout une histoire à cinq voix qui résonne très fortement avec les préoccupations de la jeunesse mondiale, d’où qu’elle vienne. Soif de liberté, de découvertes et d’acceptation, besoin d’amour, de tendresse, de reconnaissance, tout est dans ce petit roman qui se paie en plus le luxe de traiter ouvertement et sans préjugés de diverses lettres de la communauté LGBTQIA.

Le style est vif, cru parfois, les avis des différents protagonistes se superposent et finissent par faire naître un récit qui touche et marque. Il y a beaucoup de mauvaise foi, de jugements, de rejet, de colère. Et d’ouverture d’esprit, de tolérance, de sagesse. C’est un condensé d’humanité. A noter qu’il y a des phrases ici et là en anglais sans traduction proposée, parce que les Groenlandais utilisent souvent cette langue. Cela ne nuit pas à la compréhension générale du récit mais ça peut s’avérer frustrant à la lecture pour ce qui ne connaissent pas l’anglais. Malgré cela, nous ne pouvons vous recommander assez ce petit livre.

.

On en parle aussi chez Hop! Sous la couette, D’une berge à l’autre, Le castor littéraire et Bonnes feuilles et mauvaises herbes.

.

journée lutte contre homophobie

Publicités

Une réflexion sur “Coups de cœur « arc-en-ciel » 2018 des bibliothécaires : Homo sapienne, Niviaq Korneliussen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s