Les coups de cœur du club de lecture n°59 – décembre 2018

2018 12 coups coeurs 59

« Home », Toni Morrison : reflet troublant de l’Amérique d’aujourd’hui dans une histoire éprouvante de racisme à la très belle écriture. (Béatrice)

« Le train », Georges Simenon :  court roman puissant et marquant sur la fuite des Belges (et Français) lors de l’arrivée des Allemands pendant la seconde guerre mondiale. (Eveline et Claudine)

 « L’arbre-monde », Richard Powers : roman fascinant et didactique sur notre rapport aux arbres. (Jacqueline)

« Un amour impossible », Christine Angot : récit trouble et troublant de l’histoire d’amour des parents de l’autrice. (Anne-Marie)

« Ni d’Eve ni d’Adam », Amélie Nothomb : peut-être un des plus beaux romans de l’autrice qui nous offre ici une écriture tendre et pleine d’humour. (Claudine)

« Check-Point », Jean-Christophe Ruffin : histoire très intéressante à l’écriture saccadée sur la Bosnie en guerre. (Béatrice)

« Les derniers jours de l’émerveillement », Graham Moore :  histoire de la naissance de l’électricité sur le mode thriller, très prenant. (Jacqueline)

« Le café du bout du monde », John Strelecky : livre de développement personnel pour nous aider à sortir de la routine. (Anne-Marie)

« Sauveur & Fils » saison 1, Marie-Aude Murail : roman très attachant avec une histoire de famille cachée passionnante. (Claudine)

« Emma G. Wildford », Zidrou & Edith : BD qui raconte l’histoire étonnante d’une femme qui part à la recherche de son fiancé disparu. (Jacqueline)

« L’âge d’or », Cyril Pedrosa et Roxane Moreil : superbe BD aux dessins magnifiques et au récit somptueux. (Jacqueline)

« Le racisme est un problème de blancs », Reni Eddo-Lodge : essai marquant qui permet aux personnes qui ne sont pas victimes de racisme de comprendre les choses autrement. (Jacqueline)

« Pense aux pierres sous tes pas », Antoine Wauters : étrange roman de révolte à l’écriture envoûtante. (Sophie)

« Délai de grâce », Adelheid Duvanel : collection de courts récits incisifs et délicats qu’on oublie difficilement. (Sophie)

Date du prochain club de lecture : vendredi 4 janvier 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s