Lisez-vous le belge – les BD: 2. Funky Town de Mathilde Van Gheluwe

« Funky Town » par Mathilde Van Gheluwe chez Atrabile

De quoi ça parle?

Funky Town se lit comme un conte moderne – et comme tous les contes, se prêtent à plusieurs niveaux de lecture – où l’on suit la jeune Lele, enfant solitaire et écrivain en herbe, qui chaque jour s’enfonce dans la forêt pour rendre visite à Baba Yaga la mystérieuse, et ramener alors une potion vitale à sa chère et imposante mère. Se faisant, elle traverse les rues de Funky Town, étonnante ville dont les habitants semblent voués à un hédonisme chaotique. Petit à petit, il apparaît que Lele pourrait vivre dans le plus complet des mensonges.

Pourquoi ce livre?

« Funky Town » est une BD qui se balade entre conte cruel et folklore référencé. Il y a de la magie, il y a de la crainte, il y a des figures féminines quasiment mythique, fortes, effrayantes, puissantes. Il y a surtout une histoire intrigante qu’on ne sait plus lâcher. Le tout dans un crayonné étonnant, différent, rempli de détails et très simple à la fois.

A noter que Mathilde Van Gheluwe aurait dû être un de nos bibliothécaires d’un soir mais le COVID est passé par là. Nous espérons avoir le plaisir de l’accueillir chez nous une fois que tout se sera calmé…

Mais qu’est-ce qui est belge dans tout ça?

L’autrice, tout simplement, qui a d’ailleurs fait une BD très marquante sur l’affaire Dutroux vue du point de vue d’un enfant vivant l’avant/pendant/après qui m’a rappelé énormément de souvenirs vu que j’avais plus ou moins l’âge des protagonistes à la même époque. L’autrice a vraiment retranscrit l’ambiance qui m’a marquée.

Une réflexion sur “Lisez-vous le belge – les BD: 2. Funky Town de Mathilde Van Gheluwe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s