Lisez-vous le belge – les coups de cœur: 5. La vraie vie d’Adeline Dieudonné

« La vraie vie » d’Adeline Dieudonné chez L’Iconoclaste

De quoi ça parle?

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

Pourquoi ce livre?

Ce livre dur et violent ne plaira pas à tout le monde mais parle de manière marquante de la violence des hommes envers les femmes à travers la figure d’un père dominateur et effrayant. Avec une petite pointe bien sentie contre la chasse en passant, ce qui ne sera pas pour nous déplaire… On ne ressort pas de ce roman indemne, ce qui explique certainement son succès.

Mais qu’est-ce qui est belge dans tout ça?

Encore une fois, et pour la dernière parce que nous concluons notre série des #LisezVousLeBelge avec elle, l’autrice est l’élément belge de ce livre.

Une réflexion sur “Lisez-vous le belge – les coups de cœur: 5. La vraie vie d’Adeline Dieudonné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s