#MarsAuFeminin – Clarice Lispector : Agua Viva

« Agua Viva » de Clarice Lispector chez des femmes – Antoinette Fouque

De quoi ça parle ?

« Et je veux capturer le présent qui, par sa nature même, m’est interdit […].
Mon thème est l’instant, mon thème de vie. Je cherche à lui être pareille, je me divise des milliers de fois en autant de fois que d’instants qui s’écoulent, fragmentaire que je suis et précaires les moments – je ne me m’engage qu’avec la vie qui naît avec le temps et avec lui grandit : c’est seulement dans le temps qu’il y a de l’espace pour moi. […]
La musique ne se comprend pas : elle s’entend. Entends-moi alors avec ton corps tout entier. Quand tu arriveras à me lire, tu demanderas pourquoi je ne m’en tiens pas à la peinture et à mes expositions, puisque j’écris rude et de façon désordonnée. C’est que maintenant je sens le besoin de mots – et c’est nouveau pour moi ce que j’écris parce que ma vraie parole est restée jusqu’à présent intouchée. La parole est ma quatrième dimension. […]» C. L.

« Ce texte que je te donne n’est pas fait pour être vu de près : il gagne sa rondeur secrète auparavant invisible quand il est vu d’un avion volant à haute altitude. Alors on devine le jeu des îles et on voit les canaux et les mers. Comprends-moi : je t’écris une onomatopée, convulsion du langage. Je te transmets non pas une histoire mais seulement des mots qui vivent du son. » C. L.

Qui est l’autrice ?

Clarice Lispector est une autrice brésilienne dont les livres sont considérés comme de grands classiques dans son pays mais qui est malheureusement encore trop peu connue des francophones. Elle est née en 1920 et morte en 1977.

Pourquoi ce livre ?

Ce livre a été un énorme coup de cœur, son écriture ne ressemble à rien de ce que vous connaissez, elle est comme le chaînon manquant entre la poésie et la prose. L’autrice essaie d’incarner ici un flot de pensée et nous emmène dans sa tête, nous faisant ressentir intensément ce qu’elle pense. C’est une expérience unique et intense qui a redéfinit mes attentes littéraires.

Une réflexion sur “#MarsAuFeminin – Clarice Lispector : Agua Viva

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s