Coups de cœur « arc-en-ciel » 2021 des bibliothécaires : « Le génie lesbien », Alice Coffin

« Le génie lesbien », Alice Coffin, Grasset

De quoi ça parle?

« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »

Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacro-sainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.

Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combatif et joyeux, Le génie lesbien  est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat.

.

Pourquoi ce livre?

Alice Coffin part de son expérience en tant que journaliste lesbienne pour analyser la manière dont les médias français traitent les communautés, pour ensuite s’intéresser à un tableau plus large et intersectionnel, où se retrouvent des problématiques féministes, d’autres lesbiennes, souvent les deux à la fois. C’est aussi intéressant que glaçant et nécessaire, qu’on soit ou non lesbienne, qu’on soit ou non femme. Rien de polémique ici contrairement à ce que certains n’ayant sûrement pas lu cet essai ont voulu faire croire, l’autrice ne fait que dénoncer des injustices. A découvrir.

.

On en parle chez Quoi de meuf (audio), sur Toute la culture et sur Manifesto 21.

2 réflexions sur “Coups de cœur « arc-en-ciel » 2021 des bibliothécaires : « Le génie lesbien », Alice Coffin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s