EPN: les fausses informations sur internet (1)

Il y a quelques mois, nous avons donné une formation sur les arnaques sur internet au Centre de Lecture publique. La partie qui a suscité le plus de réactions était celle sur les fausses informations circulant sur divers réseaux sociaux. Nous nous sommes dit qu’il pourrait être amusant de décrypter certaines d’entre elles avec vous. Aujourd’hui, nous sommes tombés sur un bel exemple:

Info détournée sur FB homme qui a 69 enfants petit

Voici une vidéo circulant sur Facebook et publiée à l’origine sur Youtube. Dans celle-ci, nous apprenons qu’un père a 69 enfants et touche 45 000€ d’allocations familiales par mois. Le reportage semble vrai, un présentateur du journal télévisé de RTL apparaît au début et à la fin de celle-ci mais les commentaires sont parfois farfelus et certains passages sont clairement doublés. Le reportage se termine sur des remarques qu’un journaliste professionnel n’oserait jamais faire à l’antenne. Tout cela devrait nous mettre la puce à l’oreille.

Comment vérifier que l’information est vraie? Comme elle semble émaner de RTL TVI, il faut directement remonter à la source. RTL conserve ses vidéos dans ses archives, disponibles sur internet, vérifions si celle-ci y est présente à l’aide d’une petite recherche Google (ou autre moteur de recherche qui a votre préférence). Voici ce que nous trouvons en écrivant « RTL + père de 69 enfants » :

info détournée père recherche google

Le premier résultat est la vidéo de départ. Néanmoins, elle n’est pas hébergée par un site d’informations mais par Youtube, site sur lequel n’importe qui peut poster n’importe quoi. Le deuxième résultat nous donne déjà un indice sur la véracité de la vidéo (parodique donc). RTL n’apparaît qu’après, et avec un titre différent de celui annoncé sur la page Facebook. Lorsque l’on clique sur le lien, on tombe sur un reportage dont les images sont effectivement celles de la première vidéo mais dont les commentaires sont ceux d’origine.

Vraie infos papa 30 enfants

Nous découvrons donc dans ce reportage que l’homme en question a 30 enfants et non 69 (et il faut bien dire que le « 69 » était déjà un indice en soi…) et qu’il touche 4500€ d’allocations familiales par mois et non 45000€. Si la somme semble encore importante, un simple calcul nous apprend qu’il reçoit donc 155€ par enfant (le 30ème n’étant pas encore né) et non les 652€ que la vidéo Youtube parodique lui accordait à la base. Et tout qui a un enfant ou a un peu de bon sens peut réaliser que 155€ par enfant et par mois, ce n’est pas grand chose, loin de l’arnaque dénoncée sur la page Facebook ayant partagé cette « information ».

Voici comment, en quelques clics, vous pouvez vérifier si une information croisée sur internet est vraie. A plus forte raison que ce genre de messages visant à dénoncer des « injustices » et abus sociaux sur Facebook sont la majorité du temps faux. Et une seule règle sur internet: recouper les informations et vérifier si elles proviennent de sources sûres.